Ma biographie
Bonjour à tous, je m’appelle Céline Jouvet. Je suis diplômé en sciences de la santé et en psychologie de l’Université Paris Descartes, avec des études spécialisées en nutrition à l’Université Paris-Saclay. Dans Linkedin, vous pouvez trouver mon CV.
Études universitaires
Dès mon plus jeune âge, j’ai eu un réel intérêt pour les intérieurs de l’être humain. Déjà au lycée, je lisais des livres sur la psychologie, alors à l’Université, j’ai choisi d’étudier quelque chose qui s’y rapportait. Mais je voulais que cela ait une application pratique dans l’intérêt des gens et de leur santé. J’ai donc étudié les sciences de la santé et la psychologie, ce qui m’a permis d’intégrer de manière globale toutes les caractéristiques de l’être humain dans son ensemble, non seulement d’un point de vue que du corps physique, mais aussi mental et émotionnel. Cela m’a permis d’identifier des facteurs plus subtils qui passent parfois inaperçus dans les maladies psychosomatiques liées aux troubles de l’alimentation et qui ont donc plus de chance de guérir chez mes patients.
Expérience clinique américaine
Après avoir terminé mes études à l’Université Paris Descartes, j’ai complété une maîtrise spécialisée en nutrition. Voyant que seules les études ne suffisaient pas pour obtenir toute l’expérience dont j’avais besoin dans les domaines de la santé qui m’intéressaient dans mon métier, j’ai commencé à chercher des endroits où des études et des travaux étaient en cours sur la recherche scientifique en matière d’alimentation et de maladies liées à l’alimentation. Ainsi, j’ai eu la chance de trouver la clinique privée du Dr Robert Anderson dans la ville de Somerville, dans le Massachusetts, aux États-Unis, dont le Cabinet d’études sociologiques menait à cette époque d’importantes enquêtes sociologiques concernant des groupes de personnes appartenant à différentes classes sociales et économiques, avec certaines maladies autour des troubles de l’alimentation. Ces études ont montré comment des maladies telles que l’obésité morbide, l’anorexie ou la boulimie, entre autres, avaient plus d’incidence dans certaines couches sociales que dans d’autres.
Alors sans trop y penser, j’ai rejoint son équipe aux États-Unis, et j’ai travaillé avec eux pendant 8 années fructueuses de 2007 à 2015. Au cours de cette expérience à la clinique du Dr Robert Anderson dans laquelle j’ai travaillé à la fois sur le traitement et la guérison des patients souffrant de troubles de l’alimentation et sur la réalisation des études sociologiques mentionnées, j’ai obtenu connaissances médicales importantes sur la manière dont les réflexes psychologiques d’une couche sociale particulière de la population peuvent influencer leurs maladies psychosomatiques.
Soins aux patients
Actuellement, j’ai ma propre pratique dans laquelle je traite mes patients avec leurs problèmes de santé et d’alimentation.
Dans un monde développé et complexe, les problèmes auxquels nous sommes confrontés sont également complexes, et le traitement des maladies métaboliques liées aux troubles de l’alimentation ne manque pas non plus. Tout cela doit être traité d’un point de vue global mais sans négliger les détails.
Dans le monde occidental, où règnent stress et rapidité de consommation, tout cela se reflète à tous les niveaux, à la fois physiquement, émotionnellement et mentalement. La malbouffe de qualité médiocre est consommée, mangée à la maison, dans des emplois sédentaires, il y a la dépression parmi les fléaux des temps modernes, etc … tout cela affecte l’esprit et les émotions, et se reflète finalement dans la corps physique.
Mon approche est que les problèmes métaboliques liés aux troubles de l’alimentation ont dans la plupart des cas leur cause dans les profondeurs de la psyché humaine, et jusqu’à ce que cette cause soit identifiée et résolue, ces mêmes problèmes ont tendance à se reproduire.
Ainsi, les traitements consistent non seulement à mettre en œuvre certains régimes et à recommander au patient de faire de l’exercice ou de faire du sport, mais ils doivent également aller plus loin et découvrir quel type de facteurs externes et de problèmes mentaux ou émotionnels peuvent s’être produits de sorte que la maladie hormonale ou métabolique est finalement apparue s’est développé au fil des ans.
L’être humain doit être en équilibre dans son ensemble, mais aujourd’hui, la vie stressante et chaotique tend à nous déséquilibrer continuellement et se traduit finalement par des troubles et des problèmes. Peut-être faudrait-il modifier votre mode de vie pour rétablir l’équilibre. Retournez aux anciennes recettes traditionnelles de nos grands-parents, une vie en contact avec la nature avec un air plus propre et moins pollué, etc.
Informations véridiques et prouvées
Nous allons, à partir de ce blog, essayer de combiner toutes les variables pour offrir des informations réelles et pratiques. Les informations que nous recueillons à partir de notre propre expérience avec nos patients et qui sont complétées par les connaissances acquises sur des sites Web pertinents que nous consultons en permanence sur le Web. Des sites Web tels que WebMD ou Nutrition.gov et d’autres, à partir desquels nous recueillons des informations intéressantes, puis les reproduisons ici en français.
Bien que les informations que nous proposons ici soient réelles et véridiques, obtenues de sources scientifiques et médicales, elles ne remplacent pas la valeur des conseils médicaux que tout le monde devrait obtenir de leur médecin en cas de problème de santé. C’est pourquoi nous vous conseillons toujours de consulter votre médecin avant d’appliquer toute information lue sur notre blog, et de ne jamais remplacer le traitement médical de votre médecin par l’information obtenue sur Internet.
Pour nous contacter, vous pouvez utiliser notre page de contact ici.