Cataplasme Argile Verte : Bienfaits et mode d’emploi
Le cataplasme argile verte sont très utiles pour se calmer et pour nettoyer la peau, pour réduire l’inflammation et pour le traitement de maladies comme le psoriasis (une maladie chronique de la peau d’origine auto-immune). De plus les masques en argile verte sont utilisés comme émollient par sa capacité d’adoucir et de protéger la peau en étant dans quelques cas si effectives comme quelques produits cosmétiques (des pommades, des lotions, des huiles, etc..).
Le cataplasme argile verte est riche dans micronutriments et sert à absorber et à régler l’excès de graisse. L’argile verte peut également être utilisé comme masque pour le cheveu: il le nettoie, réduit la graisse et le laisse avec une sensation de fraîcheur et de propreté. Ils sont aussi très effectifs pour traiter le psoriasis, les mains crevassées, etc.. L’argile verte cosmétique peut être achetée déjà tout pret et préparée, moulue (poudre) ou broyée (concassée), ou, au contraire, le préparer toi-même à la maison.
Résumé de l'article
Origine de l’argile verte
L’argile se produit à cause de la décomposition des roches mères qui sont cristallisées. Un grand exemple de cela est le granit. Cela se trouve dans quelques capes sédimentaires, soyez déjà dans des rivières ou des zones de traînage d’eaux.
Chimiquement l’argile est composée de silicate d’alumine hydraté, qui est présenté en feuilles. Il contient également plusieurs oxydes minéraux, parmi lesquels le fer, le silicium, le magnésium et l’aluminium.
On croit que l’argile est connue depuis beaucoup d’années, puisque on utilisait pour soigner anciennement une toute espèce de blessures et d’affections dans la peau, y compris une grande quantité de problèmes inflammatoires.
Beaucoup d’il y a temps en Égypte on utilisait pour combattre l’inflammation du corps. À partir de la boue qui venait du Nil, l’argile on utilisait pour traiter les déformations rhumatismales. Même elle était très aussi cherchée entre les embaumeurs pour la momification des corps.
Quels sont les autres noms de cette argile?
L’argile en tant que telle porte un grand nombre de noms lesquels correspondent à différents types d’argile qui existent. L’un des plus connus est celui de l’argile verte, mais qui a l’habitude d’être comparé aussi au kaolinite.
Bien qu’il se connaît normalement comme argile verte, il y a aussi l’Illite. Il s’agit d’une argile verte laquelle il dépasse d’un calcium et diminue d’un magnésium. Cela provoque un grand pouvoir adhérent dans la peau, de manière qu’il puisse la nettoyer beaucoup mieux.
Composition de ce type d’argile
L’argile est pas seulement verte, mais de plus il se distingue d’entre toutes les autres argiles par la composition qu’il a. La couleur verdâtre qu’il caractérise à cette argile découle de l’oxyde de fer et de magnésium qu’il contient. Par rapport à l’argile blanche qui est généralement assez fine (très proche du talc), l’argile verte est un peu plus granuleuse.
Il a les grandes quantités d’oligo-éléments, lesquels vont varier en dépendant de la provenance que l’argile a. En plus de tout cela il a une grande quantité de silicium, de potassium, de chaux, de phosphates et beaucoup d’autres minerais qui la rendent si curative.
Types d’argile verte thérapeutique sur le marché
L’argile verte est l’une des plus populaires du marché, tout cela grâce à la grande quantité de propriétés et de bienfaits qu’il a et qu’il s’applique pour beaucoup de traitements médicinaux et d’une beauté.
L’argile verte peut se trouver sous différentes formes. Soit en poudre, de pâte, en comprimés ou en capsules, ou même dans plusieurs récipients humidifiés et préparés.
Poudre fine d’argile verte et argile verte concassée
Par conséquent, l’argile verte cosmétique peut être achetée moulue ou concassée. Concassé, c’est moins cher. L’argile cosmétique verte moulue se présente en forme d’une poussière très fine et vient prête d’user. L’argile concassée sert aussi mais sa préparation est plus laborieuse.
Toutes les argiles, par ses qualités hygroscopiques, sont capables de se mélanger à une eau pour former un cataplasme très fin. Si l’argile que tu as achetée n’est pas moulue mais concassée, tu elle auras à laisser plus de temps dans une eau pour que les mottes soient défaites.
La poudre d’argile fine est appropriée à l’usage domestique et professionnel et est idéale pour des traitements cosmétiques et corporels: cataplasmes, plombages, masques faciaux et corporels,, bains d’eau argileuse… Les argiles vertes ultra-ventilées proviennent généralement de France. L’argile est l’un des matériaux les plus utilisés en géothérapie.
L’argile verte concassée en morceaux on utilise pour préparer des masques de beauté et de cataplasmes par ses bienfaits sur la peau et le corps. Par sa capacité absorbante et purifiant est spécialement approprié au soin des peaux mixtes et grasses. Il absorbe et règle l’excès de graisse, élimine une ‘impureté et des toxines, rerevitalise la peau et stimule le renouvellement cellulaire. Très riche dans micronutriments, elle apporte à la peau et au corps des minéraux et des oligo-éléments. Elle est antiseptique, cicatrisant et calmant de la peau, par ce qu’il est utile pour des abcès, des cicatrices, des brûlures et des douleurs d’articulations et de muscles.
Bienfaits, propriétés et utilisations du cataplasme argile verte
L’argile verte a une grande quantité de bienfaits et de propriétés qui peuvent être bonnes à la peau et à l’organisme. Surtout quand elle est mélangée par eau puisqu’il acquiert une plasticité. Puisqu’il a un effet absorbant qui peut éliminer une toute espèce de graisse, des toxines et de la saleté qui peut exister dans le corps. Cependant, il faut toujours garder à l’esprit que cela ne remplace pas une consultation avec un spécialiste.
Ce sont d’autres propriétés que l’argile verte a:
1. Cicatrisation de petites blessures et coupures
L’argile verte peut être d’une aide pour nettoyer et pour désinfecter de petites blessures et écorchures. L’argile favorise le cicatrisation rapide de la peau par sa richesse dans oligo-éléments essentiels. Cela contribue à renouvellement cellulaire des tissus. Il faut mélanger avec eau et laisser sur la blessure le temps nécessaire. Cependant, ne le laissez pas sécher pour éviter qu’il n’adhère aux tissus endommagés.
2. Brûlures mineures
L’argile calme avec rapidité la douleur provoquée par les petites brûlures. Il agit comme l’anti-inflammatoire. Il désinfecte et accélère le processus de guérison après aider au corps à régénérer les cellules de la peau, en favorisant la guérison. Si s’applique l’argile à temps, elle peut empêcher la formation d’une cloque.
Il est recommandé d’appliquer un gros cataplasme sur la zone si rapide comme c’est possible. Alors la laisser agir pendant environ 20 minutes. Ne pas permettre qu’il sèche pour éviter qu’il se colle au tissu endommagé. Renouveler son application tant de fois comme c’est nécessaire, jusqu’à ce que les symptômes de la brûlure aient diminué.
3. Hydratant naturel après soleil
Ajouter une tasse en argile verte dans un bac d’eau froide et plongez vous dedans. Cela sert à alléger le rougeoiement et l’irritation de la peau après l’exposition au soleil.
4. Maux de tête
Préparer le cataplasme d’argile verte et l’appliquer à la hauteur de la nuque pendant vingt minutes. Ensuite l’appliquer dans le front pendant d’autres vingt minutes. Alterner entre ces zones pendant le temps nécessaire, mais sans permettre que la boue sèche. Répéter si c’était nécessaire.
5. Petits boutons ou kystes sur la peau
Par sa capacité d’absorption l’argile facilite le drainage de ‘impureté. Appliquer une cape en argile sur le grain et laisser sécher pendant toute la nuit. S’éclaircir avec eau au jour suivant. Redoubler tous les jours jusqu’à ce que l’inflammation disparaisse et le grain sèche.
6. Blessures musculaires et entorses
L’argile est très efficace pour réduire les ennuis causés par les muscles tendus et endoloris. Il aide à se remettre aussi des lésions musculaires comme les foulures. Cela est parce qu’il décontracte le muscle et régénère au niveau cellulaire l’aire affectée.
Il est recommandé de couvrir la zone d’une compresse de boue et de rincer avec une eau froide quand il commencera à sécher et à se crevasser. Appliquer aussi souvent que est désiré. Mais il ne faut pas reutiliser l’argile, parce qu’il absorbe les substances pas désirées du corps, et sa réutilisation pourrait les réintroduire dans ton système de nouveau.
7. Peau grasse
C’est un produit miraculeux pour la peau grasse par sa capacité d’absorber des toxines, d’empêcher la prolifération des bactéries et des germes et de nettoyer dans une profondeur. Utilisée comme masque facial l’argile pénètre dans les pores, élimine des toxines, une ‘impureté et l’excès de graisse. C’est particulièrement bon contre l’acné. Bien que si tu as un problème d’acné spécifique, tu peux obtenir un traitement naturel contre l’acné.
De même, par exemple, si tu es forcé d’injecter un vaccin dont tu ne veux pas. Juste après l’injection, tu peux appliquer un cataplasme argile verte. En raison de sa capacité d’absorption, il éliminera les toxines du vaccin.
8. Action anti-âge de la peau
L’argile active la régénération cellulaire, exfolie doucement la peau en retirant les cellules mortes et absorbe la ‘impureté et la saleté accumulée dans les pores. Cependant, elle est plus appropriée aux peaux grasses, puisqu’elle peut sembler un peu agressive pour les peaux sèches. Ses propriétés absorbantes éliminent l’excès de graisse et il nettoie dans une profondeur, en laissant la peau tonifiée et brillante.
Mélanger quelques cuillères à café de l’argile (à l’aide d’une petite spatule en bois) avec une eau minérale et il s’agite jusqu’à former une pâte douce. Ensuite, appliquer une couche uniforme sur le visage, le cou et la partie supérieure de la poitrine. Laisser agir pendant à peu près dix minutes sans laisser sécher l’argile. Enfin, retirer avec une eau tiède et appliquer après notre favorite hydratante.
Il n’est pas convenable d’utiliser ce masque plus d’une fois par semaine gráce à son effet puissant astringent. Comme option alternative pour traiter la peau du visage, tu peux aussi utiliser l’aloès pour le visage.
9. Soulager la fatigue des yeux
L’argile verte peut aider à alléger et rafraîchir les yeux fatigués. Préparer avec une gaze quelques petits cataplasmes argile verte de la taille d’une bourse de thé. Ensuite les laisser sur les yeux fermés pendant 20 à 30 minutes.
10. Le cataplasme argile verte stimule la circulation sanguine
L’argile verte stimule la circulation du sang sous la surface de la peau. Après avoir stimulé l’échange iónico à un niveau cellulaire il permet que le corps absorbe la quantité correcte d’oligo-éléments qui favorisent une guérison plus rapide. Cela peut être utilisé, par exemple, pour guérir plus rapidement les hématomes.
11. Problèmes de bouche
Les aphtes buccaux guérissent très rapide, mais elles sont aussi très ennuyeuses. On peut accélérer sa guérison et alléger ses ennuis en appliquant un peu d’argile sèche dans la zone, avec la plus grande précision possible, et elle maintenir environ 15 minutes. Ne pas ingérer l’argile et après rincer la bouche avec une eau tiède.
L’argile ne nous évitera pas la visite au dentiste, mais il peut alléger le mal de dents si s’applique la pâte dans la peau du visage ou dans la mandibule au-dessus de la zone affectée.
12. Piqûres d’insectes
L’argile a la capacité d’extraire le poison en dehors du corps et de plus elle calme la peau irritée et enflammée. C’est pourquoi est idéal pour user dans des morsures et des piqûres d’insectes.
Retirer le dard s’il existait et appliquer avec rapidité un cataplasme argile verte sur la zone. Renouveler chaque fois que c’est nécessaire. Préparer le mélange avec une eau froide peut aider à alléger les ennuis avec une plus grande rapidité.
13. Arthrose et tendinite, en particulier au niveau du genou
Gráce à ses propriétés anti-inflammatoires l’argile allège la douleur et les ennuis associés à l’arthrite, l’arthrose (en particulier l’arthrose cervicale), les tendinites et les bursites des genoux et des coudes. Il peut également être utilisé pour les hernies discales et le lumbago.
Former une pâte douce et appliquer directement une grosse couche d’à peu près 1-2 cm dans les articulations affectées. Ensuite, recouvrez de gaze ou d’un tissu en coton.
Laisser agir sur la zone affectée de 30 minutes à une heure. Tout de suite retirer l’argile avec une eau tiède. Ce traitement peut se répéter jusqu’à 3 fois par jour pendant une période de 1 à 2 mois de temps.
Il nous peut aider à récupérer aussi après une lésion osseuse ou il fracture. Quand le plâtre ou la férule a été retiré, on peut continuer le processus de guérison de l’os en appliquant un cataplasme d’argile verte et en laissant agir pendant 1 heure.
Dans les deux cas, tu peux ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de gaulthérie à l’argile, ce qui peut aider.
14. Anti-stress
Après un jour dur de travail un bain nocturne avec argile nous aidera à nous relâcher et à récupérer la paix.
Dissoudre 3 ou 4 poignées d’argile dans l’eau de la baignoire et rester 20 minutes à l’intérieur. Bouger de temps en temps les jambes et les bras pour maintenir l’argile dans une suspension. Ces bains purifient aussi l’organisme. Nous ne nous rincerons pas après être sorti pour prolonger l’effet tonifiant de l’argile sur la peau.
15. Déodorant pour les pieds
Utiliser l’argile à la manière d’un talc maintiendra les pieds secs et éliminera les agents causants les mycoses. Il peut aussi nous aider à éloigner les mauvaises odeurs.
Préparer une pâte avec eau et quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre de thé. Appliquer dans les pieds et les envelopper avec un chiffon en coton pendant 20 minutes. S’éclaircir avec une eau froide.
16. Cataplasme argile verte pendant la grossesse
Pendant la grossesse on peut présenter une grande quantité de problèmes dans la peau. Des vergetures aux boutons qui peuvent apparaître sur le visage. Tout cela par les changements hormonaux qui succèdent pendant l’étape de gestation.
L’application en argile n’implique pas de type de problème pendant la grossesse. Mais plutôt au contraire, il peut aider à éliminer une toute espèce de problèmes dans la peau, en l’améliorant et en l’hydratant, sans causer de dommages au fœtus.
17. Bienfaits pour les bébés
Quand les bébés sont des nouveau-nés ou dans ses premiers mois de vie ils ont l’habitude de présenter des certains éruptions dans la région du cou et le dos. Ainsi que des certaines irritations dues à sa sensibilité dans la peau, soyez déjà par allergie aux vêtements ou à un drap.
Par conséquent, l’application d’un peu de poudre d’argile verte peut calmer les irritations et le rougeoiement qui peut arriver dans ces aires, sans produire aucun type d’allergies, d’irritations ou plus de éruptions dans la peau du bébé.
18. Utilisation de l’argile pendant l’allaitement
Pendant l’allaitement on peut présenter une grande quantité de problèmes dans le corps de la femme. Les seins peuvent se trouver affectés en raison de l’augmentation de la même, en apparaissant tu stries aux côtés.
D’une forme égale le mamelon peut se crevasser, en provoquant une forte douleur avec le toucher ou avec la succion du bébé au moment d’allaiter.
Appliquer un masque en argile verte peut aider à hydrater cette aire, éliminer les stries et de plus alléger la douleur qui peut exister dans le sein.
19. Cataplasme argile verte pour maigrir
L’argile verte a les propriétés amaigrissantes, qui peuvent aider à réduire la taille des certaines aires, comme le ventre, la ceinture, les cuisses, le dos, et peut également tonifier la peau et accentuer les courbes de ces zones.
Cela découle de ce que l’argile dès qu’elle est mélangée par eau et elle s’applique dans la peau a la propriété d’augmenter la température. Cela provoque que la circulation sanguine dans l’aire s’active et, en conséquence, drenen mieux les toxines et les déchets, en plus de la graisse.
C’est une manière naturelle et efficiente d’éliminer des tailles et le poids, sans la nécessité de ne pas utiliser de type de chimistes ou de pastilles pour amincir qu’ils peuvent finir par abîmer la santé.
20. Avantages pour les cheveux
L’argile verte peut apporter beaucoup de bienfaits dans le cuir chevelu. Cela est à cause qu’il a la capacité d’éliminer la graisse qui a l’habitude de s’accumuler dans les follicules. En même temps il peut éliminer la saleté qui y est habituellement incrustée.
Ce type de masque peut s’appliquer dans tout type de cheveu. Surtout pour ceux qui sont graisseux dans un excès. Sans importer si le cheveu est lisse ou est très frisé, l’effet du masque va être le même. On peut aussi ajouter du vinaigre de cidre en mélangeant le masque.
D’une manière égale l’argile verte renforce les follicules pileux. Il fait que ceux-ci ont beaucoup plus de force et peuvent grandir avec beaucoup de plus de facilité. L’argile ne va pas affecter dans aucun moment la couleur de cheveu qui existe, soyez déjà naturel ou artificiel.
Comme alternative, tu peux aussi utiliser de l’aloe vera pour tes cheveux.
Comment faire un cataplasme argile verte
Pour faire le cataplasme tu auras besoin, en plus de l’argile, de bandages, une eau tempérante (en ne bouillant pas), une casserole et une étoffe ou une serviette sèche.
Bien mélanger avec une spatule la quantité de l’argile que tu as besoin de préparer avec une eau tempérante. Ajouter les plantes médicinaux ou les huiles essentielles que tu désires utiliser. Laisser reposer pendant une demi-heure afin que toutes les poches d’air disparaissent et toutes les particules soient bien hydratées. Il a à avoir l’aspect de boue. Assure-toi que ne restent pas des grumeaux ou de morceaux de poudre sèche.
Appliquer l’argile sur la peau dans une large couche de 2 ó 3 cm avec l’aide d’un bandage de gaze naturelle. Selon la fonction qui a le cataplasme (anti-inflammatoire, revigorant, émollient, etc..) tu auras à le faire dans un froid ou dans chaud.
Si la peau est irritée, il place en premier lieu une gaze sur la peau avant de mettre l’argile. Après couvre le avec des bandages ou une étoffe et permets qu’il mette en action le temps nécessaire. Quand le cataplasme sera presque sec, retire l’et lave la peau avec une eau tiède. Enfin, sécher doucement la peau avec une serviette sèche.
Conseils pratiques de préparation
Pour la préparation et la conservation du cataplasme d’argile il est essentiel éviter des ustensiles de plastique et de métal, et des récipients émaillés. Mieux utiliser des conditionnements en verre et manipuler des spatules en bois. Il est aussi important de réaliser le mélange avec une eau minérale ou purifiée. Éviter l’eau chlorée du robinet. Des huiles essentielles et des extraits de plantes peuvent optionnellement ajouter pour renforcer son action thérapeutique.
Il est utile avoir un récipient en argile déjà préparée aux petits accidents domestiques qui peuvent survenir dans le jour à un jour. Mais toujours il faut la conserver bien fermée dans un bond en verre. Si nous avons des enfants ou sortons d’un voyage nous pouvons porter dans la bourse un un petit récipient d’argile, cela peut nous sortir de plus d’un gros ennui.
Voici un tutoriel vidéo de notre chaîne Youtube sur la façon de faire un cataplasme d’argile verte :
Savon à l’argile verte
Le savon en argile verte peut être des meilleurs outils pour soigner la peau et pour en finir avec beaucoup d’affections du visage. Élaborer un savon en argile peut être assez simple, les ingrédients peuvent être assez simples et faciles d’obtenir.
Ce sont les ingrédients dont tu as besoin:
- Gouttes d’huile essentielle de préférence.
- 1 cuillère à soupe d’argile.
- 1 barre de savon à la glycérine.
Préparation :
- Râper le savon à la glycérine et le placer dans un bain-marie jusqu’à ce qu’il fonde.
- Lorsque le savon fond, il faut éteindre le feu et ajouter quelques gouttes de l’huile essentielle choisie.
- Ensuite, ajouter la cuillère d’argile.
- Mélanger très bien tous les ingrédients et verser dans le moule.
- Laisser solidifier pendant 48 heures dans un endroit sec et il est prêt à être utilisé.
Les effets secondaires du cataplasme argile verte
Il n’y a pas de type d’effet secondaire que l’argile implique. Possiblement pendant le traitement avec la même on pourra remarquer un certain décollement de la première cape de cellules de la peau du visage dans le cas de faire un peeling facial avec argile. Mais avec le temps il sera régénéré à un niveau cellulaire.
L’argile verte n’est généralement pas toxique pour la peau. L’unique qui n’est pas recommandé est de l’appliquer dans des peaux extrêmement sensibles puisque cela peut créer des certains problèmes dans la peau. Dans ces cas il est nécessaire de se consulter un dermatologue avant d’appliquer l’argile si la peau est trop sensible.
Si tu as trouvé notre article utile, dans notre section sur les remèdes naturels, tu peux trouver d’autres trucs et astuces. N’oubliez pas non plus de vous abonner à notre blog : Comment Maigrir10
Références:
- https://www.science-et-vie.com/questions-reponses/pourquoi-l-argile-est-elle-si-benefique-47204
- https://www.sciencedaily.com/releases/2016/01/160111121446.htm
- https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/00206811003679737
Je m’appelle Céline Jouvet. J’ai un diplôme en sciences de la santé et en psychologie et je me spécialise dans une maîtrise en nutrition. Ceci est ma biographie.
Je me consacre à aider et à soigner mes patients afin de résoudre leurs problèmes de troubles de l’alimentation, et j’ai ouvert ce blog afin d’étendre l’aide à toute personne ayant besoin d’obtenir des informations médicales et scientifiques de premier ordre.