Aliments Antioxydants les plus puissants
Pour détecter et quantifier les aliments antioxydants, nous avons un test appelé ORAC, ce qui signifie la Capacité d’Absorption Radicale d’Oxygène. C’est une épreuve de laboratoire qui essaie de quantifier la ‘ capacité antioxydante totale ‘ (TAC) d’un aliment après avoir placé un échantillon de l’aliment dans un tube à essai, avec des certaines molécules qui génèrent une activité de radicales libres et certaines d’autres molécules qui sont vulnérables à l’oxydation. Après un temps, ils mesurent combien l’échantillon a protégé aux molécules vulnérables de l’oxydation par les radicaux libres. Combien de moins un dommage causé par les radicaux libres s’est produit, plus grande, elle sera, la capacité antioxydante de la substance d’épreuve.
En réalité, il y a beaucoup de différentes épreuves dessinées pour mesurer la capacité antioxydante totale de cette façon, mais l’ORAC est probablement le plus connu et le plus populaire. En plus, le bon à cette méthode est qu’il mesure l’activité antioxydante d’un aliment au lieu des niveaux de nutrientes des spécifiques, comme la vitamine C ou E. Après tout, il y a des milliers de composés antioxydants uniques aux plantes.
Résumé de l'article
Les trois super aliments antioxydants les plus puissants
Il y a 3 aliments très antioxydants, prouvés par ORAC que peut-être vous n’avez pas écoutés. Il s’agit du Baobab, de l’Acai et du Son noir de Sorgho.
Son de sorgho
Le sorgho (Sorghum) est un genre de poáceas originaires des régions tropicales et subtropicales de l’Afrique oriental. Ils sont cultivés dans sa zone d’origine, l’Europe, l’Amérique et l’Asie comme céréale pour une consommation humaine, animale, dans la production de fourrages, et pour l’élaboration de boissons alcooliques et de balais. Gráce à sa résistance à la sécheresse et à la chaleur il s’agit d’une culture importante dans des régions arides, et est l’une des cultures alimentaires les plus importantes du monde.
Comme c’est un aliment sans gluten il représente une option nutritive pour les personnes celíacas. Il possède des propriétés astringentes et homéostatiques.
Propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires
Une nouvelle étude a trouvé que les variétés de son de sorgho ont de plus grandes propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires que les aliments bien connus comme par exemple les airelles et les grenades.
Les enquêteurs ont mesuré les composés polifenólicos, en découvrant que les variétés de sorgho noir ont des niveaux significatifs d’antioxydants. De même, beaucoup de fruits contiennent aussi ces composés, bien que le son de sorgho pourrait être la fontaine la plus riche et bon marché.
De plus, le son de sorgho a une haute teneur en d’antioxydants qui sont liés aux risques réduits de développer un cancer, un diabète, des maladies cardiaques et quelques maladies neurologiques. Par conséquent, les antioxydants aident à éliminer les radicaux libres qui, quand ils ne sont pas contrôlés, peuvent provoquer une inflammation, un vieillissement et de diverses maladies.
Abaissement du cholestérol
Le sorgho est une fontaine riche de quelques fitoquímicos, inclus les tanins, les acides fenólicos, les antocianinas, les fitoesteroles et les policosanoles, tous ceux-ci antioxydants. Les policosanoles ont montré un réducteur potentiel du cholestérol dans des études chez des humains, parfois même comparable avec celui des estatinas. Le policosanol présent dans le sorgho le transforme en aliment potentiel pour réduire le cholestérol.
Valeur antioxydante du son de sorgho noir
En conclusion, la valeur antioxydante du son de sorgho noir décrite dans des unités ORAC est : 100,800 µ mol TE / 100g. L’USDA (Le Département d’Agriculture des États-Unis) recommande une ungeste d’unités d’ORAC d’à peu près entre 3000 et 5000 unités quotidiennes. Tenir en compte que les valeurs d’ORAC énumèrent comme unités de 100 grammes de chaque aliment.
Baies d’açai
D’un autre côté, les baies d’acai ont plus l’un des niveaux comme hauts d’antioxydants de tous les aliments naturels. En fait, l’investigation montre que les baies d’Acai ont dix fois plus antioxydants que les raisins (un vin rouge) et plus du double en comparaison des baies favorites des gens : les airelles.
Les anthocyanes, un puissant type d’antioxydant
Cela est parce que l’Acai a plus d’antocianinas, un type puissant d’antioxydant. Les antocianinas sont pigments flavonoides que les plantes et les fruits synthétisent. Alors, les antocianinas lui donnent sur les plantes et les fruits son beau pigmentación, elle est connue pour réduire le mauvais cholestérol.
Une étude suggère que l’ungeste régulière d’aliments hautement abondants dans antocianinas peut réduire le risque d’attaque cardiaque des femmes adultes à 32 %.
Aussi, on croit que les antocianinas fonctionnent en inhibant au neuroinflamación, en activant la signalisation sináptica et en améliorant le flux sanguin au cerveau.
Autres composés sains
De plus, l’acai a de très hauts niveaux de vitamine C avec acide elágico, l’antioxydant qui réduit la croissance de cellules cancérigènes. Les fitoquímicos de l’acai fortifient les cellules du corps ce qui facilite la lutte contre toute infection ou invasion de radicaux libres. Ils sont aussi riches en fibre et une graisse salutaire pour le coeur, oleico spécialement acides, palmítico et linoleico.
Les baies d’Acai contiennent communément plus antioxydants que d’autres types de baies acceptées. Comme par exemple, l’airelle, le maqui ou le calfat.
En conclusion, les valeurs antioxydant décrits dans des unités ORAC sont :
- Acai : 102,700 µ mol TE / 100g
- Le calfat : 72,425 µmol TE/100 g
- Maqui : 37,174 µmol TE/100 g
- Une airelle : 21,080 µmol TE/100 g
Baobab, l’un des aliments antioxydants les plus puissants
Finalement, et pas moins important, le Baobab, le plus antioxydant des 3 mentionnés. La valeur antioxydante du Baobab décrit dans des unités ORAC est : 140,000 µ mol TE / 100g.
Le Baobab est le nouveau super aliment qui triomphe dans le monde des aliments salutaires. Cet arbre natif des régions de l’Afrique tropical, produit un fruit plein de vitamines et de minerais.
Composés bioactifs
Il contient quelques ingrédients potentiellement bioactifs qu’ils incluent triterpenoides, flavonoides et des composés fenoles. En outre, d’autres études montrent de plus que le baobab contient aussi esteroles et saponinas.
Par conséquent, tous ces composés organiques sont les raisons principales pour consommer cette plante gráce à ses bienfaits pour notre santé.
Propriétés et bienfaits du Baobab
Dû, en partie, à son haut niveau de vitamine C, le fruit du baobab a une bonne capacité documentée de fonctionner comme antioxydant.
Le baobab a spécifiquement l’un des plus grands contenus d’une vitamine C d’entre une grande variété de fruits (kiwi, un orange, une pomme et des fraises) avec 300 mg par chaque 100 g. par conséquent c’est à peu près 6 fois la quantité qui existe dans un orange.
En plus d’être l’antioxydant puissant, il inclut les bienfaits suivants :
- Contenu élevé de fibres en comparaison d’autres fruits.
- Beaucoup de calcium, presque trois fois plus que le lait.
- Apporte des minerais comme le fer, le potassium et le magnésium.
- Aide à absorber le fer et le calcium dans l’organisme.
- Stimule et soigne la flore intestinale.
D’autres aliments antioxydants avantageux pour la santé
D’autres produits qui composent cette liste d’aliments antioxydants bien connus pour toujours être depuis dans la diète méditerranéenne sont ceux qui suivent. Cependant, nous incorporons les autres qui ne sont pas si communs, qui ne sont pas dans tous les supermarchés, mais qui les diététiciens ne doutent pas de recommander comme super aliments par ses bienfaits pour la santé et par sa haute valeur nutritive par son niveau de protéines, de vitamines ou antioxydantes.
Huile d’olive
L’huile d’olive vierge est un ingrédient classique dans les assiettes méditerranéennes et a des propriétés antioxydantes. De plus, son impact dans la réduction du mauvais cholestérol est considérable, diminue la tension artérielle et fortifie le système immunologique.
Le quinoa
Il s’agit de l’un des ingrédients qui avec plus de force entre dans la diète des français et entre ses caractéristiques se trouve son contenu élevé dans des protéines et à qu’elle fait du bien au passage intestinal. En plus, c’est un naturel relâchant.
Ail
L’ail est autre classique. Entre ses bienfaits on trouve sa capacité d’améliorer le cholestérol et ses attributs diurétiques. Malgré sa tendance de provoquer une mauvaise respiration, ses propriétés antibactériennes sont décisives pour le système inmunitario. Tu peux aussi le prendre sous forme d’ail noir fermenté avec lequel les propriétés thérapeutiques sont multipliées.
Algues marines
Les algues marines sont très communes en Asie, et surtout ils sont riches dans nutrientes comme les vitamines A, C, D, E, B1, B2, un phosphore, un potassium, un fer, un iode, une fibre, un sodium et un calcium inclus aux niveaux dix fois supérieurs au lait de vache. De la même manière, ils aident à régler le sucre dans un sang.
Noix
Les noix sont riches dans neuroprotectores, en incluant une vitamine E, un acide fólico, melatonina et une graisse omega 3. En conclusion sa consommation se déplace à une amélioration dans la santé du coeur et à un contrôle du vieillissement de nos cellules grâce à ses antioxydants.
Graines de chia
Les graines de chía sont les grandes inconnues, mais ils contiennent cinq fois plus de calcium que le lait de vache, trois fois plus capacité antioxydante que les airelles, trois fois plus je ferre que les épinards, deux fois plus fibre que l’avoine et deux fois plus potassium que la banane.
La spiruline, l’un des aliments antioxydants les plus populaires
La spiruline proportionne une grande quantité de protéines, des vitamines du groupe B, antioxydantes, un potassium, un magnésium, un phosphore, un fer et des acides gras de grande importance pour notre organisme. Par conséquent sa consommation est si positive que l’Organisation Mondiale de la Santé l’a déclaré comme le meilleur aliment pour combattre la faim dans ces pays dans des voies de développement où il est difficile de trouver des aliments riches en protéines.
Airelle
Ils sont riches en fibres, en manganèse et en vitamine K. Mais les bleuets sont particulièrement riches en flavonoïdes particuliers qui aident à réduire le risque d’infection des voies urinaires.
Baies de Goji, un autre des aliments antioxydants puissants
Il s’agit d’une petite baie rouge native de l’Asie qui est riche en vitamine C et E, avec beaucoup de différents types de flavonoides. Ils s’utilisent dans la médecine orientale à aider à traiter fréquemment le diabète et la haute tension artérielle et , en plus, à maintenir la santé des yeux, du foie et des reins.
Cacao, l’un des aliments antioxydants les plus puissants qui existent
Le cacao et ses dérivés sont la fontaine avec plus de concentration de procianidinas, flavonoides, catequinas et epicatequinas qu’il existe, toutes, les substances qui limitent la croissance des cellules tumorales et évitent le metástasis. Le cacao est antioxydant grâce aux procianidinas. En fait, c’est l’un des aliments les plus antioxydants qui existent. Une once de chocolat contient le double d’antioxydants que le vin rouge. De plus, il est un libérateur d’endorfinas et favorise ainsi notre état d’âme. Il est aussi riche dans polifenoles, en protégeant ainsi notre santé cardio-vasculaire. Mais il faut tenir en compte, que le lait empêche l’absorption de ces polifenoles, ainsi que mieux consommer un chocolat noir avec 75 % du cacao comme du minime, et moins de sucre contiendra. Ainsi nous bénéficierons au maximum de ses propriétés anticancéreuses.
Curcuma
Le cúrcuma est l’anti-inflammatoire puissant très utilisé dans la cuisine indienne. Spécifiquement c’est la racine d’une plante appelé Curcuma longa qui est cultivée en Inde et dans le sud-est asiatique. Par conséquent c’est le composant qui donne la couleur jaune au curry. Le cúrcuma a un pouvoir excellent antitumoral.
Des propriétés antitumorales :
- Elle est anti-inflammatoire
- Freine la progression du metástasis
- Induit le suicide des cellules cancéreuses
- Stimule le système immunologique
- Promouvoir l’activité de la chimiothérapie et protège à muqueuses, un foie et des reins de l’effet toxique de la même
- Promouvoir l’effet de la radiothérapie
Comme consommer : L’idéal serait de consommer environ cinq grammes de cúrcuma au jour, qui équivaut à un cucharadita de café. Pour sa meilleure absorption à un niveau intestinal, il faut la mélanger avec un poivre noir et une huile d’olive ou de lin. En plus, nous pouvons l’ajouter dans nos assiettes : des ragoûts, des salades, des soupes, des riz, entre les autres.
Malgré tous ces grands bienfaits qui nous remettent ces superaliments, c’est important avant de les consommer consulter avec son Nutritionniste ou son Médecin.
Vous trouverez ci-dessous une bonne vidéo de notre chaîne YouTube, dans laquelle un médecin explique les raisons pour lesquelles les aliments antioxydants sont si bénéfiques pour notre corps:
Si vous avez trouvé cet article intéressant et utile, n’hésitez pas à suivre notre site Web où nous continuerons à publier des sujets d’intérêt sur la santé.
Références:
- https://www.ladepeche.fr/article/2017/11/10/2682036-alimentation-riche-antioxydants-est-benefique-contre-diabete-type-2-2.html
- https://www.passeportsante.net/fr/Communaute/Blogue/Fiche.aspx?doc=les-super-antioxydants
- https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1096792/antioxydants-vieillissement-etude
Je m’appelle Céline Jouvet. J’ai un diplôme en sciences de la santé et en psychologie et je me spécialise dans une maîtrise en nutrition. Ceci est ma biographie.
Je me consacre à aider et à soigner mes patients afin de résoudre leurs problèmes de troubles de l’alimentation, et j’ai ouvert ce blog afin d’étendre l’aide à toute personne ayant besoin d’obtenir des informations médicales et scientifiques de premier ordre.