Ail Noir bio fermenté: Bienfaits et Vertus pour la santé

Entre les épices innombrables que nous pouvons trouver pour donner un goût à notre nourriture et pour bien d’autres usages, l’ail ressort par le goût exquis et le fort arôme qu’il lui fournit à une grande quantité de recettes, ainsi que par ses bienfaits pour la santé. Cependant, peu de gens connaissent une variante de cette épice utile et délicieuse comme l’ail noir, dont nous parlons ci-dessous.

Qu’est-ce que l’ail noir

Comme nous disions, l’ail noir est rien de plus et pas moins qu’une variante de l’ail blanc traditionnel, qui est soumis à un processus de fermentation naturelle, qui le transforme en vrai superaliment.

Grâce à la même réaction chimique observée lors de la cuisson de la viande (la réaction de Maillard), les gousses d’ail subissent une transformation moléculaire qui, selon le temps de séchage, va donner l’un ou l’autre goût.

Au moment d’être fait fermenter, l’ail devient d’une couleur obscure, sa texture tourne plus de doux et son goût plus sucrée. De plus, la forte odeur disparaît et les nombreuses propriétés que l’ail commun possède sont promues encore plus après être soumis à ce processus.

Origine de l’ail noir fermenté

Si tu te demandes d’où l’ail noir provient, tu dois savoir que sa découverte a été réalisée au Japon. Par un hasard pur, un homme de science qui essayait de réduire l’odeur caractéristique de l’ail blanc a décidé de le soumettre à un processus de fermentation. Alors il a soumis à un contrôle la température et l’humidité de l’ail. Et voilà qu’il a découvert que l’ail avait pas seulement perdu son arôme distinctif, mais de plus il avait changé d’une couleur.

ail noir bio

De plus, on a pu constater que, après ce processus, l’ail noir était devenu encore plus puissant à un niveau nutritionnel. Parce qu’il contenait 10 fois plus de vitamines, aminoacide et oligo-éléments que sa version originale.

Propriétés et vertus

Comme nous mentionnions déjà, l’ail noir dispose de nombreuses propriétés et de caractéristiques. Cela en fait un aliment d’excellente qualité et un grand allié pour la santé de l’organisme. C’est la raison par laquelle on lui emploie avec beaucoup de fréquence aux fins culinaires.

Valeurs nutritionnelles

Caractéristiques de l’épice pour 100 grammes:

  • Calories ou énergie: 188 kcal
  • Protéines: 10,4 g
  • Eau: 22,6 gr
  • Lipides: 5,1 gr
  • Fibre alimentaire: 1,26 gr
  • Acide nicotinique: 14,048 mg
  • Sodium: 53,92 mg
  • Calcium: 13 mg
  • Fer: 2,1 mg

Caractéristiques de ses vitamines pour 100 grammes:

  • Vitamine B2: 0,126 mg
  • Vitamine B6: 10,726 mg

Propriétés principales

Voici quelques-unes des principales qualités de cette épice extraordinaire :

  • Antioxydant, qui ralentit l’action des radicaux libres qui causent le vieillissement.
  • Stimuler le processus digestif, car il est facilement digestible.
  • Energizer.
  • Renforce le système immunitaire, grâce à sa teneur en vitamine C.
  • Élimine les problèmes digestifs, tels que la diarrhée et la constipation.
  • Nutritif, en raison de sa teneur en iode, calcium, potassium, phosphore, soufre et vitamines B1, B2, B3 et C.
  • Antimicrobien, qui attaque les bactéries et empêche leur développement dans l’organisme.
  • Favorise la circulation sanguine, aidant à réduire les problèmes dans les muscles et les articulations.
  • Améliore le système respiratoire, en combattant les conditions telles que la grippe, l’asthme et la bronchite.

Où et comment l’ail noir est-il utilisé?

Par ses propriétés excellentes, l’ail noir est assez utilisé dans le domaine de la gastronomie. Bien qu’il lui se soit aussi considéré comme un remède puissant domestique pour le traitement d’indispositions multiples.

Usage culinaire

Dans les arts culinaires, l’ail noir est inclus comme ingrédient pour de diverses recettes. Cependant, son usage n’a pas l’habitude d’être très fréquent. La raison principale consiste en ce que non tous connaissent les bienfaits culinaires de cette épice extraordinaire.

Et c’est que son acquisition n’est pas si simple. Comme il s’agit d’un produit originaire d’Asie, il ne se trouve pas avec facilité dans les supermarchés. Et de plus, pour le même motif, son prix est plus élevé que celui de l’ail traditionnel.

Malgré cela, ceux qui connaissent les bontés de l’ail noir, l’utilisent pour préparer une bonne quantité de recettes. On peut employer, comme remplaçant de l’ail blanc, pour assaisonner des viandes, pour préparer des sautés, et jusqu’à élaborer des beurres à étaler sur des toasts. Même, quelques personnes le consomment directement, sans l’inclure dans aucune nourriture. Cela est parce que son goût et son arôme sont plus agréables que ceux de l’ail commun.

Ail noir de Billom

C’est pourquoi ce nouvel assaisonnement fait son chemin dans la gastronomie française de choix. A Billom, dans le centre de la France, Laurent Girard est le premier producteur français de ce condiment. Girard a découvert l’assaisonnement en 2014, sur le stand d’une Coréenne dans un marché de Bourges, et après avoir essayé plusieurs variétés, il a opté pour l’ail rose de Billom, plus fort en goût, et biologique.

Ail noir dans la Drôme

Toujours dans le sud de l’Auvergne Rhône-Alpes, dans la Drôme, une entreprise française est spécialisée dans la production d’ail noir dont les têtes d’ail sont vieillies dans des conditions de chaleur et d’humidité particulières. L’ail noir est produit directement sur leurs propres fermes. Il est produit à 100% à partir d’ail blanc de la Drôme, une variété naturellement plus sucrée que les autres. Cette société produit de l’ail noir pour les chefs et les restaurants en France et l’exporte progressivement vers d’autres pays comme l’Italie, la Suisse et la Belgique.

Prix de l’ail noir

Le prix de l’ail noir déjà produit est similaire à celui de la truffe, avec un prix de détail allant de 60 à 120 euros le kilo, donc deux à quatre fois plus cher que l’ail blanc.
Si tu veux le prendre en gélules à usage médical, alors par exemple un flacon de 30 gélules peut coûter entre 15 et 20 euros.

Ail noir à usage médicinal

En plus d’être un excellent allié dans la cuisine, l’ail noir est aussi apprécié comme remède naturel. Cette épice a également des vertus thérapeutiques, selon plusieurs études médicales. Ainsi, il est vendu en gélules, comme complément alimentaire ou pour les cures.

Au Japon, on croit que cet aliment est un remède préventif contre une toute espèce de maladies relatives au système cardio-vasculaire. La raison consiste en ce qu’il aide à réduire la tension artérielle et fonctionne comme un dépuratif excellent sanguin.

D’autre part, la consommation d’ail noir est associée au traitement du diabète et à la régulation du cholestérol dans le sang.

De la même façon, cette épice sert comme revigorant. En aidant à combattre anemias et à diminuer la faiblesse. Et voilà qu’il est fortement recommandé pour augmenter la résistance physique, surtout chez les personnes qui réalisent un sport très exigeant. De plus ses propriétés l’ont transformé en allié contre les affections respiratoires communes, comme c’est la grippe, le rhume et inclus l’asthme.

De plus, bien qu’il semble surprenant, on croit que cette variante de l’ail traditionnel a la capacité de rallonger la vie et de prévenir la sénilité. Et, d’un autre côté, certains affirment qu’il fonctionne comme un excellent aphrodisiaque ou le stimulant sexuel.

ail noir fermenté

Les bienfaits de l’ail noir pour la santé

Comme tu sais, l’ail noir est hautement un produit profitable pour la santé de l’organisme. Ici avons cela réuni certains des bienfaits ce que le même est capable de nous apporter:

  • Il a un pouvoir antioxydant et oxyprotecteur. Cela est à cause qu’il contient beaucoup de vitamine C et jusqu’à 7 fois plus de polyphénols que l’ail commun. Cela aide à combattre l’action des radicaux libres qui causent le vieillissement des cellules. De cette façon il retarde ce type de processus en prévenant l’apparition de maladies chroniques et dégénératives.  Si tu souhaites savoir quels autres aliments sont des antioxydants, alors tu peux lire cet article que nous avons écrit récemment.
  • Il aide à prévenir des maladies cardio-vasculaires, puisqu’il diminue la tension artérielle et l’agrégation plaquettaire. En général il améliore la circulation sanguine.
  • Il élimine les maux de tête. En effet, il contient des substances vasodilatatrices qui aident à réduire les migraines en améliorant la circulation sanguine dans les artères, ce qui diminue la tension artérielle qui cause souvent de graves maux de tête.
  • Il agit comme agent antimicrobien, parce qu’il possède un mélange d’allicine, d’ajoènes et de trisulfure de diallyle qui aide à combattre les bactéries causantes de diverses infections, et maladie comme le Candida.
  • Aide à renforcer le système immunitaire, en augmentant la prolifération de globules blancs pour combattre des infections.
  • Les vertus pour les soins des cheveux. Les shampooings dont l’un des ingrédients est l’ail noir peuvent éliminer les pellicules, l’huile et la séborrhée du cuir chevelu. De plus, il donne aux cheveux un épaississement, de la brillance, de la force et une douceur bien perceptible.

En plus de ces 6 avantages que nous venons de mentionner, il a été démontré que l’ail noir nous apporte également les bienfaits suivants.

Prévention du cancer

Il aide en prévention des certains types de cancer selon la recherche scientifique (voir les sources à la fin de l’article), car il modifie l’activité de certaines enzymes oxydantes et aide à réparer l’ADN, en évitant les dommages au niveau des chromosomes. Cela est important pour la prévention de quelques types de cancer, comme le cancer du sein, du côlon et de l’estomac.

Source d’acides aminés essentiels

Les acides aminés sont des substances que ton corps ne peut pas produire et qui doivent être incorporées dans ton alimentation. Sinon, les défenses, l’énergie et l’humeur sont altérées. Il existe au total 20 types d’acides aminés différents, dont l’arginine et le tryptophane. L’ail noir en fournit 18 dans votre corps.

Source de protéines et de collagène

L’ail noir se distingue également par sa teneur élevée en protéines, étant un super aliment pour les végétaliens et les végétaliennes, ainsi que pour les personnes qui veulent réduire leur consommation de protéines animales. Il fournit également une grande quantité de collagène, une substance qui aide à régénérer et à renforcer les articulations et les os, ce qui les réaffirme comme un aliment vedette pour les athlètes.

Effet diurétique

En plus de contribuer à une meilleure circulation sanguine, il a également un effet positif et bénéfique dans la lutte contre la rétention d’eau. Il est donc un bon allié pour les personnes ayant une peau orange et des problèmes de circulation, des pieds ou des jambes enflés. Toutes ses propriétés diurétiques sont dues au potassium présent dans sa composition, un élément qui aide à combattre cette rétention d’eau.

Un antidépresseur et un antistress

C’est une grande source de nutriments essentiels, lesquels règlent le système nerveux. Par cela cet aliment est très efficace comme renfort pour ces personnes qui se sentent déprimées, abattues ou avec certains déséquilibres dans leur humeur.

Contre-indications et dangers de la consommation d’ail noir

Bien qu’il est certain qu’il s’agit d’un aliment extrêmement avantageux pour la santé en général, existent des certaines contre-indications et les effets secondaires qui s’associent à une consommation indue de l’ail noir.

Bien qu’il soit riche en protéines et en nutriments multiples, il n’est pas apte à la consommation de femmes enceintes ou dans une période d’allaitement, puisqu’il a la capacité d’induire un avortement.

D’autre part, on croit que le fait d’ingérer l’ail noir de manière élevée, peut arriver à provoquer des altérations dans la période menstruelle. De manière que l’on doive modérer sa consommation pour éviter tels problèmes.

Par autre, cette épice est assez salutaire et peut être consommée sans aucun type de problèmes. Toujours en soignant les excès pour prévenir tout effet défavorable.

Comment faire de l’ail noir à la maison

Tu as probablement été frappé par les nombreux avantages que l’on peut tirer de l’ail noir. Et tu veux sûrement l’avoir dans ta cuisine. Nous te disons que tu peux le préparer toi-même, simplement en suivant ces étapes simples:

  1. Couper les têtes d’ail en deux
  2. Nous procédons ensuite à l’enlèvement de quelques couches de la croûte extérieure. Sans les enlever tous et sans détacher les gousses de la tête de l’ail.
  3. Les têtes d’ail coupées sont ensuite emballées sous vide. Tu peux le faire dans un récipient en verre qui est également étanche à l’air. Tu dois le placer dans un endroit suffisamment humide pour favoriser le processus de fermentation. Si tu veux rendre le processus de fermentation automatisé et plus rapide, tu peux acheter une machine de fermentation électrique et en quelques semaines tu peux avoir l’ail noir prêt.
  4. Laissez l’ail reposer dans le récipient pendant quelques jours. Ensuite, conservez le contenant au réfrigérateur pendant au moins 6 semaines.
  5. Ne t’inquiète pas, car l’ail ne dégagera pas une forte odeur qui pourrait imprégner ton réfrigérateur. Cependant, nous te recommandons de ne pas le mélanger avec d’autres aliments.
  6. Après 6 semaines, prenez le récipient et remettez l’ail dans l’endroit humide où vous l’avez placé la première fois. Cette fois-ci, laissez-les se reposer une semaine de plus.
  7. Une fois ce temps passé, tu auras remarqué que la couleur de l’ail est devenue sombre, sa forte odeur a disparu. Et, si tu l’essaies, tu pourras le goûter un peu plus sucré que l’ail blanc.

Eh bien, maintenant que tu sais tout ce que tu devrais savoir sur l’ail noir, nous espérons que tu l’incluras dans tes recettes et que tu t’encourageras à le préparer à la maison. Tu pourras ainsi profiter des bienfaits magiques et des incroyables propriétés de cette formidable épice.

Vidéo explicative sur notre chaîne Youtube

De plus, voici une vidéo de notre chaîne Youtube dans laquelle le propriétaire d’une ferme à Ste Angèle de Prémont, Québec, Canada, explique un peu son projet de production d’ail noir.

 


Si tu as trouvé cet article intéressant et que tu veux en savoir plus sur les super-aliments, va simplement dans notre catégorie. Tu peux aussi t’abonner à notre blog: voir ici.

Références:

 

Rate this post

Partagez-le si vous avez aimé l'article. Cela aidera plus de gens. Merci beaucoup!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois − 1 =

Ce site utilise des cookies, si vous continuez à naviguer, acceptez notre Politique de cookies -  Politique de confidentialité -  Termes et conditions